cover

Septembre 2023

L'Auberge

Huis clos d’après Guy de Maupassant

L'auberge

Dans ce huis clos, le spectateur est amené à s’immerger dans les sentiments du jeune Ulrich, de son amour profond jusqu’aux méandres de la folie. Où se situent les frontières de la réalité ? Le comédien, accompagné de quatre musiciennes, emportera le public jusqu’au point culminant des cimes, à l’extrême limite de la raison.

 

Âge : 12 ans et +

Placement libre

Ouverture des portes 30 minutes avant

Infos abonnement et tarifs réduits

 
Dates
15, 16, 17, 22, 23 & 24 septembre 2023
Durée
60 minutes
Lieu
Caves du Manoir, Martigny
Dates et horaires
vendredi 15 septembre 2023 20:00 COMPLET ven. 15 septembre 2023
20:00
COMPLET
Réserver
samedi 16 septembre 2023 20:00 COMPLET sam. 16 septembre 2023
20:00
COMPLET
Réserver
dimanche 17 septembre 2023 17:00 COMPLET dim. 17 septembre 2023
17:00
COMPLET
Réserver
vendredi 22 septembre 2023 20:00 COMPLET ven. 22 septembre 2023
20:00
COMPLET
Réserver
samedi 23 septembre 2023 20:00 COMPLET sam. 23 septembre 2023
20:00
COMPLET
Réserver
dimanche 24 septembre 2023 17:00 COMPLET dim. 24 septembre 2023
17:00
COMPLET
Réserver

Synopsis

Ulrich Kunsi était un jeune guide plutôt simple et sans histoire. C’est à l’automne de l’année 1887 qu’il se voit confier pour la première fois la garde de l’auberge de Schwarenbach, située sur les hauteurs du col de la Gemmi. Il y vivra durant les six longs mois d’hiver, en compagnie du vieux guide Gaspard. 

Peu à peu, l’épais manteau neigeux recouvre le col, isolant toute vie et emprisonnant les esprits. Ulrich parvient à trouver une échappatoire en tournant ses pensées vers Louise, la fille des propriétaires. Le souvenir de la jeune fille restée au village résonne en lui comme une lumière qui réchauffe. La saison froide s'écoule ainsi lentement pour les deux guides. 

 

Un jour, Gaspard part chasser comme à son habitude. Le temps passe. Dans l’attente de son compagnon qui ne revient pas, Ulrich se retrouve seul, confronté à son imagination. Elle va condamner son âme et emmurer son corps.

Contexte historique

Maupassant publie L’auberge en 1886, neuf ans après son passage dans les Alpes suisses, entre l’Oberland bernois et le Valais. 

En 1877, l’écrivain français a 27 ans et souffre de la syphilis. Cette maladie le pousse alors à effectuer un séjour thermal à Loèche. Au départ de Thoune, il emprunte le sentier qui passe par le col de la Gemmi, jusqu’à l’auberge de montagne Schwarenbach. Perchée à 2’060 mètres d’altitude et plantée dans un paysage grandiose et austère, elle deviendra le décor de L’auberge. 

La topographie de la Gemmi le hante : l’atmosphère glaciale s’accorde à son style cynique, posant le cadre d’une intrigue captivante. La vallée encaissée et la cabane isolée par l’or blanc accentuent la vulnérabilité des personnages. Dans ce cadre réaliste, les thèmes de la mort, la solitude, l’angoisse et la folie se dévoilent, caractéristiques de l’œuvre fantastique de l’écrivain. 

MEDIATION CULTURELLE

Souhaitant partager son expérience, la compagnie Mots Passants a développé un projet de médiation culturelle avec les écoles de la région. Deux journées de représentations scolaires ont été organisées les 14 et 18 septembre 2023. Au préalable, certaines classes ont pu rencontrer et échanger avec l’écrivain de la pièce et metteur en scène Loïc Schrag et les deux compositeurs, Valentin Dayer et Caroline Barras.

Au total, 242 élèves, âgés de 14 à 19 ans et venant de quatre établissements scolaires différents, ont assisté au spectacle lors de 6 représentations scolaires. A la fin de chaque représentation scolaire, environ trente minutes étaient consacrées à un échange entre les élèves, les artistes et la compagnie.

Ce projet a accompagné les élèves dans leur découverte de cet auteur mais également des étapes de la création d’un spectacle et des enjeux relatifs. 

Le dossier pédagogique accompagnant ce projet est disponible ci-dessous.

Cast

Sur les planches

Après avoir suivi des cours à l’Ecole de Théâtre de Martigny pendant plus de 10 ans, Benjamin Bender se forme au sein de la Maturité Spécialisée artistique orientation arts de la scène – théâtre à l’ECCG de Martigny. Ayant obtenu son diplôme avec succès, il intègre l’École Supérieure de Théâtre Les Teintureries à Lausanne dont il est diplômé en 2020. Dans son travail, il aime mélanger toutes ses passions ; le théâtre, les percussions et le chant.

En 2021, il participe au spectacle musical jeune public Tout bêtement avec la compagnie Cantamisù dirigée par Isabelle et Florence Renaut à l’Echandole à Yverdon, au Petit Théâtre de Lausanne et au Théâtre de Beausobre à Morges. Il présente ensuite son solo Libre lors de la première édition des Rencontres des artistes émergent·e·s valaisan·ne·s Fais comme chez toi dont il est également le coorganisateur. En décembre de la même année, il travaille comme dramaturge au Nouvel Opéra de Fribourg sur la production de Don Pasquale de Donizetti.

En 2022, il met en scène La coloc M.C., un spectacle sur l’écologie intégrale avec une troupe d’amateur·trice·s et travaille sur l’écriture de son prochain spectacle Face à toi-même en collaboration avec Aline Bonvin. Après la reprise de Tout bêtement en début d’année 2023, il présentera une recherche autour du Dialogues des Carmélites aux Rencontres des artistes émergent·e·s valaisan·ne·s Fais comme chez toi.

Marie débute le violon à l’âge de 7 ans dans la classe de Yolande Leroy. Quelques années plus tard, elle intègre l’orchestre du Conservatoire Cantonal de Sion sous la baguette de Richard Métrailler et en 2016, obtient son certificat amateur. Parmi les événements marquants, citons notamment sa participation au Festival International de Musique Universitaire de Belfort en 2012. En 2014, elle fait partie des membres fondateurs de l’Orchestre Valaisan Amateur, dont elle sera responsable communication durant un peu plus de trois ans et participe aux concerts en tant que musicienne aujourd’hui encore.

Après des études amateures en alto, Estelle débute la musique orchestrale au sein de l’orchestre du Conservatoire Cantonal de Sion en 2009. Depuis, elle acquiert une solide expérience dans plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre de l’Université de Genève (2012-2014) et le Leipziger Universitätsorchester (2014-2015). Entre 2012 et 2014, elle fait partie du groupe de musique électro-pop-rock Arco Iris. Elle joue actuellement au sein de cinq ensembles : l’Orchestre Quipasseparlà, l’Orchestre Valaisan Amateur, l’Ensemble Ouroboros, le Projet Mahler 5 et la fanfare Les Canards des Cropettes (trompette).

Pratiquant le violoncelle et la basse électrique, Valérie explore de nombreux styles, naviguant entre les répertoires baroques, classiques et de musiques actuelles. Faisant ses débuts au sein de l’orchestre du Conservatoire Cantonal de Sion, elle est soliste aux concerts donnés à la Fondation Pierre Gianadda (2009) et à l’Église des Jésuites (2011). Durant trois étés, elle participe au Campus Musicus de l’Académie de musique Tibor Varga. En 2011, elle reçoit le deuxième prix à la finale du Concours Suisse SJMW. En parallèle d’ensembles de musique baroque, elle joue au sein de l’Orchestre Valaisan Amateur dirigé par Vincent Métrailler et celui de l’Université de Fribourg dirigé par Alexandru Ianos. Avec sa basse ou son violoncelle, elle se produit dans des groupes comme Arco Iris ou Méandre (enregistrement).

Caroline commence le piano à l’âge de 6 ans. Successivement Madeleine Briguet, Lia Hakhnazaryan et Barbara Borse lui apportent de précieux enseignements afin de parfaire son jeu. En 2017, elle obtient son certificat amateur au Conservatoire Cantonal de Sion. La même année, elle rejoint l’Orchestre Valaisan Amateur pour le concert du Nouvel An en interprétant une œuvre de Kurt Weill et des adaptations de pièces pour orchestre et yodel. Cherchant à diversifier son répertoire, elle intègre le groupe de punk-rock Idalam de 2015 à 2022. 

Depuis 2019, Caroline se passionne pour la création musicale. En 2022, elle compose une pièce orchestrale pour le jeu de rôle Eldritch JDR. 

À la création

Loïc naît à Morges en 1991 et se passionne très tôt pour les arts vivants. À l’été 2008, il participe à un stage de théâtre, animé par le metteur en scène Gérard Demierre. Sur les encouragements de ce dernier, Loïc décide de créer sa propre compagnie de théâtre amateur dans la région de Nyon. Il présente ses premières mises en scène avec la troupe baptisée Côté Court qui réunit des jeunes âgés de 14 à 20 ans. Orienté vers le théâtre de boulevard, Côté Court enchaîne cinq spectacles de 2008 à 2013, tous composés de multiples saynètes.

En 2014, Loïc décide de changer de registre et met en scène Ça me saoule !, une comédie dramatique écrite par l’équipe de Théâtrochamps de Thônex. Cette pièce est notamment jouée à Rolle au Casino Théâtre, à Lausanne à la salle du Cazard ainsi qu’à Nyon à l’Usine à gaz et au Théâtre de Marens. En parallèle, Loïc intègre le spectacle Frankenstein, mis en scène par Gérard Demierre au château de Coppet en 2011. Puis en 2014, sous la direction de Jean Chollet, il joue La Légende du 4e roi mage à l’espace culturel des Terreaux à Lausanne.

En 2016, Loïc confie les rênes de la Cie Côté Court à la metteure en scène Fabienne Penseyres, le temps d’un projet. Cette opportunité leur permet de présenter la célèbre pièce Le Monte-plats d’Harold Pinter, dans laquelle Loïc interprète le rôle de Gus. Ce spectacle est présenté au Théâtre du Vide-Poche à l’occasion du Lausanne Estival ainsi qu’au Festival OFF d’Avignon, à l’Espace St-Martial, où il bénéficie d’une critique favorable.

Loïc est un des membres fondateur de la Cie Mots Passants. Il adapte la nouvelle de Guy de Maupassant, L’auberge, en pièce de théâtre et assure la mise en scène de ce spectacle, joué en 2023 aux Caves du Manoir à Martigny.

Né à Sion en 1994, Valentin s’engage dans La Schola de Sion dès l’âge de sept ans, sous la direction de Pascal Crittin, puis de Marc Bochud. Familiarisé avec l’univers choral, il reçoit ainsi une formation complète de théorie musicale et de pratique du chant choral durant plus de vingt ans. Cela lui permet de prendre part à de très nombreux concerts dans toute la Suisse mais également à l’étranger, jusqu’en Corée du Sud. En 2013 il rejoint le comité. Il quittera les rangs de l'ensemble en 2022 afin de découvrir d'autres horizons.

Valentin a eu la chance de chanter sous la baguette de nombreux chefs, mais également de s’intéresser à plusieurs styles musicaux. Il intègre l’EJMA Valais en 2006, où il apprend la guitare dans la classe de Patrick Jean durant plusieurs années.

Valentin a eu l’opportunité de participer à la créations de divers ensembles vocaux : A Cappella Quartet en 2012, les Coboli Cantores en 2017, ainsi que l’ensemble vocal Dodéca en 2019, chœur dont il prend la direction musicale.

L’envie d’aller plus loin l’amène à suivre la formation CH1 de direction chorale au Conservatoire cantonal du Valais, dans la classe de Jean-Claude Fasel. Ainsi, Valentin parfait ses connaissances en direction, solfège, harmonie, apprend les bases du piano et reçoit son certificat de direction choral en 2021. Il débute la composition musicale en 2020 et crée notamment une pièce orchestrale pour l’univers du jeu de rôle Eldritch JDR en 2022.

Caroline, née en 1996, intègre le conservatoire Cantonal du Valais en 2004, où elle obtient quelques années plus tard un certificat amateur en langage musical et en piano. Dès 2015, elle s’engage dans la vie artistique valaisanne en travaillant comme bénévole au Sion Festival, comme assistante au Crans-Montana Classics, ainsi qu’au Concours International de violon Tibor Varga. Elle s’implique également dans l’Orchestre Valaisan Amateur comme régisseuse, pianiste et assistante de communication pendant deux ans. En 2017, elle coordonne le Campus Musicus organisé par la Fondation Sion Violon Musique.

Depuis 2019, Caroline se passionne pour la création musicale. En 2022, elle compose une pièce orchestrale pour le jeu de rôle Eldritch JDR.

En 2018, elle obtient avec mention un Bachelor ès Lettres en Musicologie et Histoire du Théâtre musical, ainsi qu’en pédagogie/psychologie. Après sa formation universitaire, elle est engagée en tant que stagiaire presse & communication au Verbier Festival, puis comme assistante du programme Unlimited. Depuis 2019, Caroline occupe le poste de responsable médiation culturelle à l’Opéra de Lausanne. Elle obtient en février 2023 un CAS de médiatrice et médiateur culturelle à la HETSL de Lausanne. Souhaitant parfaire ses connaissances, elle débute en août 2023 un MAS en Management culturel, formation proposée conjointement par l’UNIL, l’UNIGE et Artos. Depuis août 2023, elle est l'administratrice d'Ouverture-Opéra. 

Né en 1995, Sébastien est le fils d'une mère passionnée de chant choral et d'un père bassiste. Très jeune, il s'intéresse à la guitare qu'il pratiquera six ans à l'École de musique d'Echallens, puis quatre ans avec le guitariste de blues Richard Rossier. Durant ces années d'études, c'est l'art de l'image qui le passionne à travers la photographie et le cinéma.

En 2012, il enregistre son premier album de musique acoustique folk avec son groupe Les Frères Jack's. Cette expérience musicale le mène à côtoyer régulièrement le milieu du spectacle et de l'art de rue.

A vingt-quatre ans, il fonde son entreprise de production audiovisuelle, SIMCAST Prod. sàrl. qui lui permet de réaliser du contenu vidéo pour un large panel d'événements culturels et d'entreprises dont notamment le Venoge Festival (4 éditions), le Caribana Festival ou encore le Cirque du Soleil lors de son passage à Genève. En qualité de directeur de la photographie et technique de plateau, ses compétences sont mises en avant durant le tournage de trois courts-métrages écrits par Jenny Lorant et Faustine Jenny, et diffusés à la télévision en 2022. L'aventure de Mots Passants lui permet d'utiliser ses compétences de techniscénie de film au service de la scène.

Merci à nos partenaires !