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Décembre 2025

Le bifteck d'ours

Un podcast immersif

Le bifteck d'ours

Inspiré du chapitre “Le bifteck d’ours” issu de l’ouvrage “Impressions de voyage en Suisse” écrit par Alexandre Dumas

Une écrivaine-voyageuse arrive à Martigny après un périple en train de plusieurs heures. Elle vient d’une grande mégapole et est émerveillée par cette petite ville nichée dans le creux de la vallée du Rhône, ses cafés et ses terrasses, l’ombre des arbres sur la place centrale, les hautes montagnes qui bordent la cité, les ruines romaines disséminées. Elle se sent épuisée par son voyage et entre dans la première auberge qu’elle aperçoit, la Taverne de la Tour.

La propriétaire des lieux l’accueille et lui propose le menu du jour, qui contient un plat au nom étrange: “steak de Créature”. La voyageuse interroge la tenancière sur cette curieuse assiette de viande. Elle lui raconte alors une légende transmise de génération en génération, dont les protagonistes sont un fier paysan et une bête noire. Ni l’un, ni l’autre ne furent jamais retrouvés. Ont-ils bien existé?

 
Dates
Décembre
Durée
3 épisodes d'environ 10 minutes
Lieu
Disponible sur toutes les plateformes
Dates et horaires

Informations à venir

IMPRESSIONS ALPINES - ALEXANDRE DUMAS EN VALAIS

 

Fuyant l'épidémie de choléra et les complots royalistes, Alexandre Dumas quitte Paris en mai 1832 pour se rendre en Suisse. De ce séjour, il rédigera ses célèbres Impressions de voyage en Suisse. Après Genève et Lausanne, Alexandre Dumas arrive en Valais. Martigny et le Grand-Saint-Bernard sont des sites touristiques incontournables. En quête de gloire, Alexandre Dumas n’hésite pas à travestir la réalité. Ainsi, un point litigieux du texte d’Alexandre Dumas porte sur le bifteck d’ours qu’il déclare avoir mangé à Martigny, à l'actuelle Taverne de la Tour. Ce chapitre a été sujet à bien des polémiques au sein de l’intelligentsia parisienne: une belle publicité pour le livre du jeune auteur !

Source: https://www.sept.info/dumas-suisse-ours

Cast

Sur les planches
À la création

Née en 1995, Clélia est très vite attirée par le milieu culturel local. Dès 2015, elle s’engage dans une activité bénévole régulière en prenant part à plusieurs festivals en Suisse romande, du Sion Festival au Montreux Jazz Festival, en passant par le Neuchâtel International Fantastic Film Festival, le Black Movie à Genève et le Label Suisse à Lausanne. Elle étudie le saxophone et le langage musical durant 8 ans, à l'École de Musique de Martigny et à l’École de Jazz et Musiques Actuelles à Sion.

Après sa formation universitaire dans le domaine des médias et de la communication, elle fait ses armes au Service culture et médiation scientifique de l’Université de Lausanne, où elle collabore avec le théâtre La Grange. Elle accompagne ensuite le changement d’identité visuelle et la communication autour du déménagement de Photo Elysée à Plateforme 10, à Lausanne. Dès 2021, elle œuvre en tant que spécialiste communication et événements au sein de Patouch, l’Association romande de prévention des violences envers les enfants.

Depuis 2022, elle est rédactrice et responsable de projets à l'agence Le fin mot Communication à Martigny.

Loïc naît à Morges en 1991 et se passionne très tôt pour les arts vivants. À l’été 2008, il participe à un stage de théâtre, animé par le metteur en scène Gérard Demierre. Sur les encouragements de ce dernier, Loïc décide de créer sa propre compagnie de théâtre amateur dans la région de Nyon. Ainsi, il présente ses premières mise en scène de 2009 à 2013 avec cette troupe baptisée Côté Court, qui réunit des jeunes âgés de 14 à 20 ans. En 2014, Loïc met en scène Ça me saoule !, une comédie dramatique écrite par l’association Théâtrochamp de Thônex. Cette pièce est notamment jouée à Rolle au Casino Théâtre, à Lausanne à la salle du Cazard ainsi qu’à Nyon à l’Usine à gaz et au Théâtre de Marens. 

En parallèle, Loïc intègre le spectacle Frankenstein, mis en scène par Gérard Demierre au château de Coppet en 2011. En 2014, sous la direction de Jean Chollet, il joue La Légende du 4e roi mage à l’espace culturel des Terreaux à Lausanne. 

En 2016, Loïc confie les rênes de la Cie Côté Court à la metteure en scène Fabienne Penseyres, le temps d’un projet. Cette opportunité leur permet de présenter la célèbre pièce Le Monte-plats d’Harold Pinter, dans laquelle Loïc interprète le rôle de Gus. Ce spectacle est présenté au Théâtre du Vide-Poche à l’occasion du Lausanne Estival ainsi qu’au Festival OFF d’Avignon, à l’Espace St-Martial, où il bénéficie d’une critique favorable. 

En 2020, Loïc participe à la création de la Cie Mots Passants. Ainsi, il adapte la nouvelle de Guy de Maupassant, L’auberge, en pièce de théâtre et assure la mise en scène de ce spectacle, joué en 2023 au Caves du Manoir à Martigny.

Caroline, née en 1996, intègre le conservatoire Cantonal du Valais en 2004, où elle obtient quelques années plus tard un certificat amateur en langage musical et en piano.

Dès 2015, elle s’engage activement dans la vie artistique valaisanne en tant que bénévole pour le Sion Festival, assistante au Crans-Montana Classics, et au Concours International de violon Tibor Varga. Elle s’implique également dans l’Orchestre Valaisan Amateur comme régisseuse, pianiste et assistante de communication pendant deux ans, avant de coordonner le Campus Musicus pour la Fondation Sion Violon Musique en 2017.

Passionnée par la création musicale, Caroline compose une pièce orchestrale pour le jeu de rôle Eldritch JDR en 2022, suivie de la musique de scène pour L’auberge (Mots Passants, 2023).

En 2018, elle obtient avec mention un Bachelor ès Lettres en Musicologie et Histoire du Théâtre musical, ainsi qu’en pédagogie/ psychologie. Après ses études, elle fait un stage en presse et communication au Verbier Festival. De 2019 à 2024, elle occupe le poste de responsable de la médiation culturelle à l’Opéra de Lausanne avant de revenir en Valais.

Aujourd'hui, elle est directrice administrative pour Ouverture-Opéra et Les Riches Heures de Valère à Sion, et chargée de communication et marketing aux Éditions musicales Henry Labatiaz à Saint-Maurice.

Toujours désireuse d'approfondir ses compétences, elle obtient en 2023 un CAS en médiation culturelle à la HETSL de Lausanne et termine actuellement un MAS en Management culturel, formation proposée conjointement par l’UNIL, l’UNIGE et Artos.

 

Né à Sion en 1994, Valentin découvre très tôt l’univers choral en intégrant la Schola de Sion à l’âge de sept ans. Sous la direction de Pascal Crittin puis de Marc Bochud, il y reçoit pendant plus de vingt ans une formation approfondie en théorie musicale et en pratique vocale. Cette riche expérience l’amène à chanter sous la baguette de nombreux chefs, ainsi qu’à se produire dans plusieurs concerts en Suisse et à l’étranger. En 2013, il rejoint le comité. Il quittera les rangs de l'ensemble en 2022 afin de découvrir d'autres horizons artistiques.

Parallèlement, il étudie la guitare à l’EJMA Valais dans la classe de Patrick Jean, ce qui l’ouvre à d’autres styles musicaux. Il participe également à la fondation de plusieurs ensembles vocaux : A Cappella Quartet (2012), les Coboli Cantores (2017) et l’ensemble vocal Dodéca (2019), chœur dont il assume la direction musicale.

Afin d’approfondir ses compétences, Valentin suit la formation CH1 de direction chorale au Conservatoire cantonal du Valais, dans la classe de Jean-Claude Fasel, où il obtient son certificat en 2021. Il y étudie la direction chorale, le solfège, l’harmonie, ainsi que les bases du piano. 

Depuis 2019, il mène une activité de composition s’inscrivant dans la continuité de son parcours musical. Il signe notamment une pièce orchestrale pour l’univers du jeu de rôle Eldritch JDR (2022), la musique de scène de L’auberge (Mots Passants, 2023), ainsi que divers arrangements pour chœurs.

En 2025, il obtient avec succès un DAS en Management et Leadership, effectué à la HEC Lausanne.

 

Originaire d’Échallens, dans le Gros-de-Vaud, Sébastien David grandit dans une maison où la musique fait partie du quotidien. Une mère choriste, un père bassiste (notamment aux côtés de Fabienne Thibeault) : l’artistique s’est invité très tôt dans sa vie. Guitare à neuf ans, dessins dans les marges, puis photographie… son univers visuel s’étoffe au fil des années.

À 24 ans, il fonde sa propre agence de production visuelle et de communication, SIMCAST Prod. Il y développe un sens aiguisé du graphisme, du storytelling et de la narration par l’image, des compétences qu’il met aujourd’hui au service de la scène. Avec, en bonus, une solide formation en gestion (Brevet Fédéral PME) qui structure sa méthode de travail.

Après plusieurs années passées derrière les consoles lumière et son, il devient directeur technique de L’auberge, la première création de la compagnie Mots Passants. C’est là qu’il affine sa collaboration avec le metteur en scène Loïc Schrag, avec qui il partage une vraie complicité artistique.

Aujourd’hui, c’est vers la scénographie qu’il se tourne pleinement. Un terrain de jeu où il peut mêler technique, esthétique et narration, pour inventer des espaces de théâtre qui racontent autant qu’ils transforment.