cover

La Compagnie

Mots Passants est une compagnie créée en 2020 sous l’impulsion de trois passionné·e·s des arts souhaitant réaliser un projet commun. L’interdisciplinarité est au cœur de leur motivation ; chaque membre met à profit ses compétences propres acquises au fil des années dans plusieurs domaines artistiques (musique, écriture, théâtre, dessin et création lumière). L’association dispose d’une équipe engagée qui compte sept membres exécutifs. La culture s’est ancrée petit à petit dans leur vie. Chacun·e possède sa spécialité qu’il/elle aspire à développer dans les projets futurs.

Un des principes fondamentaux est la mise en valeur du patrimoine valaisan. Mots Passants souhaite contribuer à la vie culturelle régionale avec la forte volonté de travailler en collaboration avec un réseau local.  

 

L'AUBERGE, UN PREMIER PROJET FORMATEUR

 

En septembre 2023, la Cie Mots Passants a présenté son tout premier projet aux Caves du Manoir de Martigny : L’auberge. Ce spectacle, mélangeant à la fois théâtre et musique live, fut directement inspiré de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant. En effet, l’auteur du Horla séjourna quelques mois à Loèche-les-Bains, et c’est à 2’000 mètres d’altitude qu’il écrivit L’auberge. 

Ainsi, près de 130 ans plus tard, la Cie Mots Passants a décidé de réécrire l’œuvre en pièce de théâtre, en y ajoutant une composition musicale originale, spécialement conçue pour l’occasion. 

La compagnie a dressé un bilan très positif de son premier projet. En réunissant des artistes de talent provenant de domaines différents, elle a pu surprendre les spectateurs en les transportant au travers de divers état d’âme. Elle a atteint son objectif principal : montrer un spectacle de qualité, alliant théâtre, musique originale et jeux de lumière. La compagnie est heureuse d’avoir pu mettre en avant des talents de la région puisque tous les protagonistes étaient valaisans. Le public ayant répondu présent, toutes les représentations ont été données à guichet fermé.

Loïc naît à Morges en 1991 et se passionne très tôt pour les arts vivants. À l’été 2008, il participe à un stage de théâtre, animé par le metteur en scène Gérard Demierre. Sur les encouragements de ce dernier, Loïc décide de créer sa propre compagnie de théâtre amateur dans la région de Nyon. Ainsi, il présente ses premières mise en scène de 2009 à 2013 avec cette troupe baptisée Côté Court, qui réunit des jeunes âgés de 14 à 20 ans. En 2014, Loïc met en scène Ça me saoule !, une comédie dramatique écrite par l’association Théâtrochamp de Thônex. Cette pièce est notamment jouée à Rolle au Casino Théâtre, à Lausanne à la salle du Cazard ainsi qu’à Nyon à l’Usine à gaz et au Théâtre de Marens. 

En parallèle, Loïc intègre le spectacle Frankenstein, mis en scène par Gérard Demierre au château de Coppet en 2011. En 2014, sous la direction de Jean Chollet, il joue La Légende du 4e roi mage à l’espace culturel des Terreaux à Lausanne. 

En 2016, Loïc confie les rênes de la Cie Côté Court à la metteure en scène Fabienne Penseyres, le temps d’un projet. Cette opportunité leur permet de présenter la célèbre pièce Le Monte-plats d’Harold Pinter, dans laquelle Loïc interprète le rôle de Gus. Ce spectacle est présenté au Théâtre du Vide-Poche à l’occasion du Lausanne Estival ainsi qu’au Festival OFF d’Avignon, à l’Espace St-Martial, où il bénéficie d’une critique favorable. 

En 2020, Loïc participe à la création de la Cie Mots Passants. Ainsi, il adapte la nouvelle de Guy de Maupassant, L’auberge, en pièce de théâtre et assure la mise en scène de ce spectacle, joué en 2023 au Caves du Manoir à Martigny.

Contact : loic.schrag@mots-passants.ch

Né à Sion en 1994, Valentin découvre très tôt l’univers choral en intégrant la Schola de Sion à l’âge de sept ans. Sous la direction de Pascal Crittin puis de Marc Bochud, il y reçoit pendant plus de vingt ans une formation approfondie en théorie musicale et en pratique vocale. Cette riche expérience l’amène à chanter sous la baguette de nombreux chefs, ainsi qu’à se produire dans plusieurs concerts en Suisse et à l’étranger. En 2013, il rejoint le comité. Il quittera les rangs de l'ensemble en 2022 afin de découvrir d'autres horizons artistiques.

Parallèlement, il étudie la guitare à l’EJMA Valais dans la classe de Patrick Jean, ce qui l’ouvre à d’autres styles musicaux. Il participe également à la fondation de plusieurs ensembles vocaux : A Cappella Quartet (2012), les Coboli Cantores (2017) et l’ensemble vocal Dodéca (2019), chœur dont il assume la direction musicale.

Afin d’approfondir ses compétences, Valentin suit la formation CH1 de direction chorale au Conservatoire cantonal du Valais, dans la classe de Jean-Claude Fasel, où il obtient son certificat en 2021. Il y étudie la direction chorale, le solfège, l’harmonie, ainsi que les bases du piano. 

Depuis 2019, il mène une activité de composition s’inscrivant dans la continuité de son parcours musical. Il signe notamment une pièce orchestrale pour l’univers du jeu de rôle Eldritch JDR (2022), la musique de scène de L’auberge (Mots Passants, 2023), ainsi que divers arrangements pour chœurs.

En 2025, il obtient avec succès un DAS en Management et Leadership, effectué à la HEC Lausanne.

 

Contact : valentin.dayer@mots-passants.ch

Né en 1993, Benjamin a grandi dans les coulisses du monde du spectacle. Fils d’un père éclairagiste et d’une mère chanteuse et musicienne, il est très tôt immergé dans l’univers de la lumière et du son. Il découvre le monde de la scène à travers les sociétés Nocturne Technique du Spectacle, puis Laurent Perrier Sonorisation, où il se forme sur le terrain à la rigueur et aux exigences du spectacle. Ce double ancrage, technique et artistique, l’amène à s’impliquer dans la réalisation de concerts, pièces de théâtre et événements culturels variés.

En parallèle, il complète sa pratique par une formation de technicien en automation, avec une spécialisation en systèmes industriels, qui lui permet d’aborder les enjeux techniques avec méthode, précision et une grande maîtrise des technologies.

Au fil des années, il collabore à de nombreuses productions dans des lieux tels que le Théâtre Interface, le Théâtre de Valère, le Théâtre Les Halles ou encore les Alambics Martigny, développant une approche sensible de la création lumière et une grande adaptabilité en fonction des univers artistiques rencontrés.

En 2012, il signe la création lumière du Festival Astronomique de St-Luc, sous la direction technique de Robert Jaffray, connu pour son travail de directeur de la photographie sur Le Plus Grand Cabaret du Monde. Cette expérience conforte son regard artistique et sa capacité à mettre en lumière des ambiances singulières.

Contact : benjamin.roh@mots-passants.ch

Caroline, née en 1996, intègre le conservatoire Cantonal du Valais en 2004, où elle obtient quelques années plus tard un certificat amateur en langage musical et en piano.

Dès 2015, elle s’engage activement dans la vie artistique valaisanne en tant que bénévole pour le Sion Festival, assistante au Crans-Montana Classics, et au Concours International de violon Tibor Varga. Elle s’implique également dans l’Orchestre Valaisan Amateur comme régisseuse, pianiste et assistante de communication pendant deux ans, avant de coordonner le Campus Musicus pour la Fondation Sion Violon Musique en 2017.

Passionnée par la création musicale, Caroline compose une pièce orchestrale pour le jeu de rôle Eldritch JDR en 2022, suivie de la musique de scène pour L’auberge (Mots Passants, 2023).

En 2018, elle obtient avec mention un Bachelor ès Lettres en Musicologie et Histoire du Théâtre musical, ainsi qu’en pédagogie/ psychologie. Après ses études, elle fait un stage en presse et communication au Verbier Festival. De 2019 à 2024, elle occupe le poste de responsable de la médiation culturelle à l’Opéra de Lausanne avant de revenir en Valais.

Aujourd'hui, elle est directrice administrative pour Ouverture-Opéra et Les Riches Heures de Valère à Sion, et chargée de communication et marketing aux Éditions musicales Henry Labatiaz à Saint-Maurice.

Toujours désireuse d'approfondir ses compétences, elle obtient en 2023 un CAS en médiation culturelle à la HETSL de Lausanne et termine actuellement un MAS en Management culturel, formation proposée conjointement par l’UNIL, l’UNIGE et Artos.

 

Contact : caroline.barras@mots-passants.ch

Originaire d’Échallens, dans le Gros-de-Vaud, Sébastien David grandit dans une maison où la musique fait partie du quotidien. Une mère choriste, un père bassiste (notamment aux côtés de Fabienne Thibeault) : l’artistique s’est invité très tôt dans sa vie. Guitare à neuf ans, dessins dans les marges, puis photographie… son univers visuel s’étoffe au fil des années.

À 24 ans, il fonde sa propre agence de production visuelle et de communication, SIMCAST Prod. Il y développe un sens aiguisé du graphisme, du storytelling et de la narration par l’image, des compétences qu’il met aujourd’hui au service de la scène. Avec, en bonus, une solide formation en gestion (Brevet Fédéral PME) qui structure sa méthode de travail.

Après plusieurs années passées derrière les consoles lumière et son, il devient directeur technique de L’auberge, la première création de la compagnie Mots Passants. C’est là qu’il affine sa collaboration avec le metteur en scène Loïc Schrag, avec qui il partage une vraie complicité artistique.

Aujourd’hui, c’est vers la scénographie qu’il se tourne pleinement. Un terrain de jeu où il peut mêler technique, esthétique et narration, pour inventer des espaces de théâtre qui racontent autant qu’ils transforment.

Contact : sebastien.david@mots-passants.ch

Née en 1995, Clélia est très vite attirée par le milieu culturel local. Dès 2015, elle s’engage dans une activité bénévole régulière en prenant part à plusieurs festivals en Suisse romande, du Sion Festival au Montreux Jazz Festival, en passant par le Neuchâtel International Fantastic Film Festival, le Black Movie à Genève et le Label Suisse à Lausanne. Elle étudie le saxophone et le langage musical durant 8 ans, à l'École de Musique de Martigny et à l’École de Jazz et Musiques Actuelles à Sion.

Après sa formation universitaire dans le domaine des médias et de la communication, elle fait ses armes au Service culture et médiation scientifique de l’Université de Lausanne, où elle collabore avec le théâtre La Grange. Elle accompagne ensuite le changement d’identité visuelle et la communication autour du déménagement de Photo Elysée à Plateforme 10, à Lausanne. Dès 2021, elle œuvre en tant que spécialiste communication et événements au sein de Patouch, l’Association romande de prévention des violences envers les enfants.

Depuis 2022, elle est rédactrice et responsable de projets à l'agence Le fin mot Communication à Martigny.

Contact : clelia.paladini@mots-passants.ch

Née à Sion en 1996, Salomé apprend la musique et le solfège dès son plus jeune âge en prenant des cours de flûte à bec. 

En 2003, elle troque cet instrument pour le chant en intégrant la Schola de Sion sous la direction de Marc Bochud. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle rejoint le comité de la Schola pour finalement tirer sa révérence en juin 2023, afin de se lancer dans d’autres projets.

Après sa maturité, elle part étudier le droit et l’économie à la HES de Neuchâtel où elle obtient son Bachelor en droit économique en 2020.

Depuis 2021, elle occupe le poste de curatrice à la curatelle officielle de Sierre.

Contact : salome.schmidt@mots-passants.ch

Comité

Président Cyprien Fuchs
Secrétaire Quentin Angéloz
Trésorier Georges de Lavallaz