Mots Passants est une compagnie créée en 2020 sous l’impulsion de trois passionné·e·s des arts souhaitant réaliser un projet commun. L’interdisciplinarité est au cœur de leur motivation ; chaque membre met à profit ses compétences propres acquises au fil des années dans plusieurs domaines artistiques (musique, écriture, théâtre, dessin et création lumière). L’association dispose d’une équipe engagée qui compte sept membres exécutifs. La culture s’est ancrée petit à petit dans leur vie. Chacun·e possède sa spécialité qu’il/elle aspire à développer dans les projets futurs.
Un des principes fondamentaux est la mise en valeur du patrimoine valaisan. Mots Passants souhaite contribuer à la vie culturelle régionale avec la forte volonté de travailler en collaboration avec un réseau local.
L'AUBERGE, UN PREMIER PROJET FORMATEUR
En septembre 2023, la Cie Mots Passants a présenté son tout premier projet aux Caves du Manoir de Martigny : L’auberge. Ce spectacle, mélangeant à la fois théâtre et musique live, fut directement inspiré de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant. En effet, l’auteur du Horla séjourna quelques mois à Loèche-les-Bains, et c’est à 2’000 mètres d’altitude qu’il écrivit L’auberge.
Ainsi, près de 130 ans plus tard, la Cie Mots Passants a décidé de réécrire l’œuvre en pièce de théâtre, en y ajoutant une composition musicale originale, spécialement conçue pour l’occasion.
La compagnie a dressé un bilan très positif de son premier projet. En réunissant des artistes de talent provenant de domaines différents, elle a pu surprendre les spectateurs en les transportant au travers de divers état d’âme. Elle a atteint son objectif principal : montrer un spectacle de qualité, alliant théâtre, musique originale et jeux de lumière. La compagnie est heureuse d’avoir pu mettre en avant des talents de la région puisque tous les protagonistes étaient valaisans. Le public ayant répondu présent, toutes les représentations ont été données à guichet fermé.